Formations d'Arts Graphiques - Belfort

A l'école d'art de Belfort

Contactez nous
03 84 36 62 10
Formation d’Arts Plastiques

Action de formation professionnelle conventionnée par le Conseil régional de Franche-Comté / programme régional 2016-2017 en faveur des demandeurs d’emploi / segment 2.

Lieu de l’action de formation : École d’art, 2 avenue de l’Espérance 90000 Belfort
Date de début : 19 septembre 2016, date de fin : 11 avril 2017
Durée de l’action en centre : 756 heures, durée en entreprise : 140 heures
Nombre de places disponibles : 12
Niveau de la formation : IV

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’objectif général de cette formation est de permettre à des jeunes issus de parcours scolaires ou professionnels confus, et manifestant un intérêt et une sensibilité pour les métiers en relation avec les arts plastiques, de développer les compétences artistiques théoriques et pratiques indispensables en vue :
– de préparer l’entrée dans une formation supérieure relevant du Ministère de la Culture, cursus de 3 ans sanctionné par le DNAP (niveau III) ou de 5 ans sanctionné par le DNSEP (niveau II).
– d’engager un parcours professionnel dans le secteur des métiers de la création : métiers d’art et d’artisanat, design, mode, communication visuelle, scénographie et aménagement d’espace.
– d’engager des formations liées au métier de l’exposition (médiation, régie d’oeuvres, conservation).

L’établissement a mis en place des modalités pédagogiques adaptées à l’accompagnement personnalisé des stagiaires qui bénéficient en outre d’un accès à l’Institut Supérieure des Beaux-Arts de Besançon en dispense de concours d’entrée. Les stagiaires non titulaires du baccalauréat pourront à l’issue de la formation, accéder à titre dérogatoire à certains concours d’entrée dans les formations supérieures relevant du Ministère de la Culture.

 

OBJECTIFS (COMPÉTENCES ET CAPACITÉS VISÉES) :

– Acquisition de méthodes de travail (recherche documentaire, prise de note, gestion du temps, hiérarchisation des informations), développement de la culture générale et acquisition de connaissances en Histoire de l’art et en anglais.
– Acquisition de bases techniques nécessaires à une pratique artistique, pratiques plastiques contemporaines – approche des métiers de l’exposition, dessin, peinture, sculpture, volume, photographie et outil numérique, sérigraphie.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Module I (179 h) : Théorie de l’art et culture générale
– Acquisition d’une culture en histoire de l’art, de références, approches chronologiques et transversales, présentation des mouvements artistiques dominants, réflexion sur les intérêts et les finalités des faits artistiques.
– Développement d’une réflexion sur les enjeux de l’image (analyse de ses composants, de ses caractéristiques, de sa construction).
– Mise à niveau ou perfectionnement en anglais.

Module II (154h) : Pratiques plastiques contemporaines – approche des métiers de l’exposition
Diversité des pratiques, multiplicité des champs d’expérimentations et transversalité des disciplines artistiques (sculpture, peinture, photo, vidéo, son).
Espace de production construire un langage artistique singulier: mots, formes, matériaux, échelles, espaces…
Le travail en atelier, ainsi que les séances d’accrochage (de travaux), permettront au stagiaire de se confronter aux questions de construction/production et de mise en espace du travail, ainsi qu’à la médiation et la communication de celui-ci dans les contextes de l’art.

Module III (147 h) : Photographie et outils numériques
Acquisition des techniques de prises de vues et de laboratoire, photos argentiques et photos numériques. Le regard du stagiaire sera enrichi par la lecture d’images régulière, la présentation d’exposés, ainsi que par la visite d’expositions.
Enseignement de l’outil informatique et de ses applications : Travail de l’image, mise en page, typographie, impression. Utilisation des outils informatiques, logiciels Adobe CS6.

Module IV (154 h) : Dessin, peinture et sérigraphie
Pratique du dessin lié à l’observation. Maîtrise des différentes techniques et des outils, des systèmes et des codes de représentation.
Pratique de la couleur, maîtrise des techniques, des outils et des matériaux pour appréhender les notions de composition et d’espace.

Module V (115 h) : Volume, sculpture
Introduction au design d’espace et à l’installation
Pratique du modelage, du moulage et de l’assemblage dans une optique de réalisation de projet.

Pendant la durée de la formation seront prévus :
– des Voyages d’étude gratuits : visites de sites patrimoniaux, expositions de référence, Ecoles d’arts
– des rencontres, conférences et Workshop avec des acteurs majeurs du monde professionnel de la création.

En début de formation, une journée (7 h) sera dédiée à sensibiliser les stagiaires au développement durable, à l’Egalité professionnelle et la lutte contre toutes les discriminations.

 

MODALITES DE SUIVI EN CENTRE DE FORMATION.

L’organisme conduit une pédagogique très fortement individualisée, au regard des spécificités du projet professionnel de chacun des stagiaires :
– Évaluation du stagiaire à l’issue de chaque séquence pédagogique, bilan individuel à l’issue des périodes en entreprise.
– Évaluation des acquis et suivi du projet du stagiaire lors d’entretiens individuels programmés mensuellement.
– Bilans individuels intermédiaires et finals associant un représentant du Conseil régional, un responsable de la MLE et le responsable pédagogique de la formation.
– Présentation des réalisations des stagiaires devant un jury de professionnels (Enseignants d’écoles d’art et acteurs de la culture).

 

LES MOYENS TECHNIQUES

Les espaces de cours : 1 salle informatique de 70m2, 4 salles de cours de 70m2, 2 salles de cours de dessin de 110m2, 2 salles de volume de 110m2, laboratoire photo, bibliothèque, espace de documentation et d’information sur les métiers des arts plastiques, des arts appliqués et de l’ensemble des métiers d’art, atelier de gravure/sérigraphie, salle de cours/conférence sonorisée.

 

LES EQUIPEMENTS TECHNIQUES

Les stagiaires disposent de l’ensemble des équipements techniques nécessaires aux pratiques spécifiques du dessin/couleur/multiples, du volume/modelage/installation, de la photo argentique et numérique, du traitement du texte et de l’image : Imac 18’ et 20’, imprimante couleur, scanner, logiciels Adobe CS6, vidéo projecteur.

 

LES BENEFICIAIRES

 

Sont bénéficiaires de ce dispositif de formation les demandeurs d’emploi de plus de 18 ans inscrits à Pôle Emploi.

Ne sont pas concernés par ce programme :
– Les personnes qui ont validé une qualification dans les 12 derniers mois.
– Les jeunes diplômés (de l’enseignement secondaire et supérieur) sortis de formation initiale depuis moins d’un an, sans expérience professionnelle et qui souhaiteraient poursuivre leurs études sous statut de stagiaire de la formation professionnelle.
– Les démissionnaires, depuis moins de trois mois, d’un CDI à temps plein.
Toutefois, pour des situations particulières, au regard de la cohérence du projet validé par un prescripteur, l’entrée en formation de personnes relevant des deux premiers cas ci-dessus, pourra être examinée et validée par la Région.

 

LES MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les candidats doivent faire parvenir à l’école d’art (2, avenue de l’Espérance, 90000 Belfort) :
– une lettre de motivation,
– un CV,
– la fiche navette “prescription” établie par la Mission Locale, par Pôle emploi, par Cap emploi ou le CIDFF faisant état des conclusions d’entretien liées à la prescription.
– un justificatif d’inscription Pôle emploi.

Sous réserve de la réception des documents ci-dessus, les candidats seront convoqués à un entretien individuel au cours duquel sera évaluée la pertinence de leur projet. Cet entretien se tiendra dans le courant du mois de juin.

 

LES PRE-REQUIS NECESSAIRES A L’ENTREE EN FORMATION

• Sensibilité artistique
• Expérience personnelle souhaitée dans la filière ou une filière transversale